
LA SOPHROLOGIE: UNE METHODE SCIENTIFIQUEMENT PROUVÉE?
La Sophrologie se base sur 3 exercices, chacun aux effets différents et complémentaires

1 - La respiration contrôlée
C'est une respiration consciente et volontaire.
Elle existe sous des multiples combinaisons en fonction du rythme (inspiration/expiration/temps d'apnée) et des voies respiratoires utilisées (nasales ou buccales).
La respiration contrôlée permet d'améliorer l'oxygénation du corps et l'élimination du gaz carbonique, afin de favoriser la concentration et de faciliter le contrôle des émotions.
En sophrologie, on privilégie la respiration abdominale, souvent plus profonde et régulière que la respiration thoracique.
2 - La détente musculaire
Elle est engendrée par des contractions et des relâchements volontaires des chaînes musculaires.
Elle permet de prendre conscience de ses tensions et de les diminuer.
L'activation volontaire des muscles permet d'éliminer le surplus de glucose produit par le foie en cas de stress et facilite ainsi le retour du métabolisme à son fonctionnement "normal".
Le tonus musculaire étant directement sous le contrôle cérébral, il existe une interdépendance entre le degré de tension musculaire et le degré de tension psychologique.
Activer volontairement le relâchement musculaire permet ainsi de générer également un relâchement mental.
Source: La dégradation du glucose (glycolyse) permet de produire les molécules d'adénosine triphosphate (ATP) nécessaires à la contraction du muscle.


3 - La visualisation
Elle permet la visualisation d'images positives, de souvenirs ou de situations futures afin de créer ou de se remémorer les ressentis agréables.
Selon l'intensité de la visualisation, cette dernière peut déclencher des effets physiologiques identiques à ceux générés par la réalité.
En effet, les mêmes parties du cerveau sont activées quand une personne imagine quelque chose ou quand elle la vit. Ainsi, que l'image soit réelle ou imaginaire, le cerveau déclenche les mêmes envois de messages au système endocrinien et nerveux autonome.
Source: Des chercheurs ont pu identifier ce phénomène grâce à l'imagerie cérébrale.
De nombreuses études ont notamment démontré les bienfaits de la visualisation dans la prévention du stress et de l'anxiété, le processus de guérison et la gestion de la douleur.
Sources: J.H Gruzelier, A review of the impact of hipnosis, relaxation, guided imagery and individual differences on aspects of immunaity and health, Stress, juin 2002, vol. 5(2), p. 147-163. Synthèse d'édutes.
Carl Simonton, Stéphanie Matthews Simonton et James Creighton, guérir envers et contre tous, Desclée de Brouwer, 2007.
J.A. Astin, Mind-body therapies fort the management of pain, Clin J Pain, janvier-février 2004, vol.20 (1), p.27-32. Synthèse d'études.
Manuel de sophrologie Catherine Aliotta.